Des résultats de la recherche sur l'écriture à la production de ressources pour la formation
Bernadette Kervyn  1@  
1 : Université de Bordeaux
ESPE d'Aquitaine, ESPE d'Aquitaine

Mots-clés : ingénierie didactique ; littéracie ; démarche collaborative

Pour la présente communication, nous proposons de présenter et d'analyser un processus de production de ressources pour la formation associant un chercheur en sciences du langage et une équipe d'une vingtaine de formateurs ou d'acteurs de la sphère scolaire (inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants maitres formateurs, enseignants). Mené de septembre 2017 à juin 2019 en collaboration avec l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), le Centre Alain Savary (CAS) et le Rectorat de Bordeaux, ce projet vise la mise en ligne de ressources pour les formateurs et les enseignants afin qu'ils puissent former et se former à l'enseignement de l'écriture au Cours Préparatoire (CP) et plus largement au début de l'école élémentaire.

Notre analyse de ce processus d'ingénierie professionnelle adossé à la recherche s'organisera en 3 axes :

  • Nous reviendrons sur le point de départ de ce projet à savoir, côté chercheur, la volonté de divulguer les résultats de travaux sur l'écriture et sur son acquisition ainsi que la difficulté de passer d'une logique de protocoles, de données et de résultats de recherche à une logique d'ingénierie. Nous évoquerons le fait que ce projet a également pris corps face au constat, côté formateurs, de reprises à leur façon d'objets de la recherche pour nourrir les dispositifs de formation et d'évaluation, reprises traduisant un besoin réel de ressources pour la formation en matière d'écriture et la volonté de prendre appui sur du « scientifiquement éprouvé ».
  • Nous mettrons en exergue la démarche collaborative et exploratoire adoptée ainsi que ses caractéristiques et son positionnement. Cherchant à répondre à une double exigence – de terrain et de scientificité, cette démarche non descendante et non applicationniste repose sur les principes de co-construction, d'apports de réciprocité entre théorie et pratique et d'intelligence collaborative, possibles grâce à la complémentarité des acteurs et des rôles. La dimension exploratoire engage une élaboration tâtonnante, des pas-de-côté, des recontextualisations et ajustements successifs (avec une attention particulière aux variations, aux obstacles et aux besoins qui émergent).
  •  Nous analyserons 2 ressources produites grâce à la démarche exposée. Il s'agit de 2 modèles ou schématisations de l'activité scripturale qui aident à repenser son enseignement. Rendant compte d'une conception englobante, curriculaire et littéracique de l'écriture, ces 2 ressources ont été élaborées après avoir constaté que prédominaient des conceptions de l'écriture assez variables, floues ou resserrées sur la dimension technique (linguistique et graphomotrice) ainsi que l'appui sur des modèles partiellement appropriés (modèle princeps d'Hayes et Flower, modèle de Ferreiro) ou réduisant l'écriture à un modèle d'enseignement (modèle du projet ou chantier d'écriture ou modèle de l'écriture en 4 temps : « écrivez, relisez, améliorez, recopiez »).
  •  

    Bibliographie

    DUMORTIER, J.-L., VAN BEVEREN, J. et VRYDAGHS, D. (2011). Curriculum et progression en français, Presses Universitaires de Namur, Collection Diptyque, n°23.

    KERVYN, B. (2011), « Caractéristiques et pertinence de la recherche-action en didactique du français ». In Daunay, B. et Schneuwly, B. (dir.) Les concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, Collection de l'AIRDF Recherche en didactique du français, p. 194-224.

    PAQUAY, L. (2006), « Au-delà des cloisonnements entre divers types de recherche, quels critères de qualité ? », in Paquay, L., Crahay, M. et De Ketele, J.-M., L'analyse qualitative en éducation, Bruxelles, De Boeck, p. 14-29.

    TOTEREAU, C. et DREYFUS, M. (2017). Littéracie et entrée dans l'écrit, UGA Editions, LIDIL, n°55.


    Personnes connectées : 1