La démarche FOS, une formation de terrain « utile » pour des étudiants de Master 2...
Sophie Dufour  1, 2, 3@  
1 : PRAXILING UMR5267  (Praxiling)  -  Site web
CNRS : UMR5267, Université Paul Valéry - Montpellier III
Université Paul-Valéry - 17, rue Abbé de l'Épée - 34090 Montpellier -  France
2 : Dufour
Université Lumière, Université de Lyon, ICAR
3 : dufour
Université Lumière - Lyon 2, laboratoire Icar, Université Lumière - Lyon 2

La formation en français sur objectif spécifique (FOS) telle qu'elle peut se présenter a pour vocation d'outiller le futur chercheur et/ou enseignant de fle, concernant la manière dont il peut entrer en contact « avec un domaine professionnel nouveau pour lui, pour y découvrir ses acteurs, les situations qu'ils vivent, les échanges langagiers qu'ils y produisent, etc. » (Mangiante & Parpette, 2004 :7). Le FOS a donc cela de singulier que c'est précisément son efficience qui est à l'origine de la méthodologie constituée, que la démarche élaborée s'est construite en fonction de besoins réels de formation et d'accompagnement à visées linguistique et professionnelle.

Cette démarche qui oscille entre « utilité et faisabilité » (Parpette, 2017) offre un modèle prototypique où l'élaboration et la programmation déterminent l'action du didacticien, qui « prend » au terrain pour le lui rendre avec un éclairage nouveau, adapté à la formation des publics en demande.

Afin d'illustrer en quoi cette démarche clairement interventionniste peut être riche car elle permet un regard aiguisé sur l'apport et l'utilité d'une expertise didactique au service de besoins concrets, nous proposerons d'analyser un corpus d'étudiants de M2 en formation en FOS. Grâce à l'explicitation du travail effectué pour la réalisation de leurs dossiers FOS sur des terrains divers, nous avons pu analyser au travers de leur démarche réflexive, des éléments de ce savoir-faire en construction, et aussi comment l'accès à un terrain professionnel lors de la collecte de données questionne et façonne le travail du didacticien, garant de la bonne observation et analyse des pratiques sociales de la langue et d'une réflexion plus théorique sur la manière dont il peut en tirer des éléments pérennes de formation et d'enseignement.

 

Bibliographie

Mangiante, Jean-Marc & Parpette, Chantal, 2004 : Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours. Paris: Hachette.

Parpette, Chantal, 2017: Innovations in Languages for Specific Purposes - Innovations en Langues sur Objectifs Spécifiques, Present Challenges and Future Promises - Défis actuels et engagements à venir, Collections :, Edited By Magdalena Sowa and Jaroslaw Krajka.

 


Personnes connectées : 1