De la pratique en soins psychiatriques à la recherche : le dialogue du projet CIPSY
Louis Maritaud  1@  , Benoit Chalancon, Justine Lascar  2  
1 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
École Normale Supérieure - Lyon, Université Lumière - Lyon 2, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5191
2 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations  (ICAR)  -  Site web
École Normale Supérieure [ENS] - Lyon, INRP, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Université Lumière - Lyon II, CNRS : UMR5191, École Normale Supérieure (ENS) - Lyon
5, av Pierre Mendès-France 69676 BRON CEDEX -  France

La réforme de l'organisation du système de santé, tournée vers de nouveaux modes de coopération invite les équipes à être performantes dans les enjeux de communication. La spécificité de l'exercice infirmier en santé mentale par le soin relationnel, le souci de continuité des soins et la complexification actuelle des soins, marquée par une augmentation des intervenants auprès des patients, invitent à s'intéresser de près au cheminement de l'oral vers l'écrit et à leur production lors des différents moments de relève infirmière. CIPSY est une étude exploratoire s'intéressant aux compétences d'interaction de l'infirmier actuel en service de psychiatrie adulte. L'objectif principal du projet est de déterminer le répertoire langagier de ces deux productions et leur manipulation, des points de vue de l'analyse conversationnelle, de l'analyse du discours, entre autres. Cette recherche est basée sur un corpus d'une quinzaine d'heures de réunions de relève infirmières, filmées dans un centre hospitalier psychiatrique, ainsi que sur l'extraction des relèves écrites provenant de leur logiciel dédié.

Dans cette communication, nous proposons de situer les perspectives d'intervention du chercheur et de l'expert de terrain dans ce projet, dont la demande a été faite par une équipe de soignants. En effet, l'aspect co-construit de CIPSY amène à repenser les statuts de chacun selon les situations. Ce dialogue, dont le but est de faire avancer la recherche constitue donc un double défi méthodologique en lui-même : comment les chercheurs peuvent aider les pratiques, et comment les soignants peuvent aider la recherche. Ainsi, nous décrirons l'implication active mise en place des experts de terrain dans le processus de recherche en lui-même, et les différents moyens mis en œuvre pour concilier les demandes des soignants au regard des outils de la recherche. En effet, de nombreux corps de métiers sont invités à s'exprimer pour faire avancer le projet, qu'il s'agisse de chercheur.es en linguistique ou de professionnel.les de la santé. Cette dualité dans la recherche sera représentée dans la communication, l'un des intervenants faisant partie des professionnels de santé du projet, l'autre intervenant faisant partie du milieu de la recherche.

 

Bibliographie :

Arminen, I. (2005). Institutional interaction: studies of talk at work. Directions in ethnomethodology and conversation analysis. Aldershot, Hants, England ; Burlington, VT: Ashgat

Cosnier, J., Grosjean, M. & Lacoste, M. (dir.) (1993). Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon : PUL.

Dancausse, F. et Chaumat, E. (2000). Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins – Collection Démarche soignant, Edition Masson, Paris, 182 p.

Hamilton, H. E. et Wen-ying S. C. (éds.) (2014). The Routledge handbook of language and health communication. Routledge handbooks in applied linguistics. London ; New York: Routledge, Taylor & Francis Group.

Mondada, L. (2006). Interactions en situations de travail. No spécial de la Revue Française de Linguistique Appliquée, XI-2, décembre

 


Personnes connectées : 1