Les bacheliers professionnels représentent moins de 5 % des primo-entrants à l'université alors qu'ils constituent plus d'un quart des bacheliers. La réussite à l'université de ce public à l'écart dans le système scolaire français (Palheta, 2012) est un réel défi relevé par l'École Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur (ÉNEPS). Depuis sa création en 2009, l'ÉNEPS s'est engagée dans une politique inclusive qui vise à donner l'accès aux études supérieures aux étudiants issus de BAC Pro. Grâce à un suivi personnalisé des apprenants et à un système pédagogique sur-mesure (effectifs réduits, dédoublements pour les TD, heures d'études, etc.), l'école s'est vu attribuer le label IDEFI en 2013. Il manquait à sa palette d'innovations un volet dédié à l'amélioration des compétences rédactionnelles de ces étudiants, pour leur donner les moyens de réussir dans les quatre DUT proposés et au-delà, dans les univers professionnels qui les attendent. Caractérisé par un rapport au savoir et à l'écriture pour le moins problématique (Guernier et al., 2017), ce public nécessite une approche innovante de l'enseignement/apprentissage des compétences scripturales. C'est pour cette raison que l'ÉNEPS s'est tournée vers des spécialistes issus de la linguistique appliquée et de la didactique. L'objectif principal de cette collaboration est la conception d'un module pour adapter et transformer l'apprentissage de l'écriture, à travers l'articulation de la diversité des profils scripturaux des apprenants aux exigences des IUT en termes de compétences rédactionnelles (Barré-de-Miniac et .al., 2004).
Nous exposerons dans cette communication comment la recherche en linguistique appliquée a contribué à l'élaboration du dispositif PADE-PRO (Parcours d'Apprentissage et Développement de l'Écrit Professionnel). Après avoir donné un aperçu des méthodes d'investigation scientifique que nous avons utilisées, nous expliciterons les contenus de PADE-PRO et une partie des résultats de son expérimentation, menée pendant l'année universitaire 2018-2019. Nous montrerons également comment la linguistique de corpus peut apporter des outils performants à la didactique de l'écrit, dans la mesure où elle permet d'identifier des phénomènes linguistiques échappant à l'intuition (Jacques, 2016). En particulier, nous exposerons des applications didactiques fondées sur le repérage, la formalisation et la résolution des problèmes relatifs aux chaines de référence (Schnedecker et al., 2017), criticité majeure des productions écrites des étudiants. PADE-PRO entend répondre ainsi aux besoins scripturaux et communicationnels formulés par les entreprises issues des secteurs industriels concernés par l'ÉNEPS (télécommunications, BTP, industrie électrique et mécanique). En ce sens, notre dispositif s'appuie sur les acquis de la rédactologie (Beaudet et al., 2016) et tente d'apporter des solutions concrètes en termes d'optimisation des circuits communicationnels au sein des entreprises.
Bibliographie
Barré-De Miniac, C., Brissaud C., Rispail M. (dir.) (2004). La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture. Paris : L'Harmattan.
Beaudet, C., Condamines, A., Leblay, C., & Picton, A. (2016). Rédactologie et didactique de l'écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (171-172). https://doi.org/10.4000/pratiques.3193
Guernier, M.-C., Barré-de Miniac, C., Brissaud, C., & Mout, T. (2017). Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école. Grenoble, France: UGA Editions, Université Grenoble Alpes.
Jacques, M.-P. (2016). Une linguistique outillée, pour quels objets ? Histoire Épistémologie Langage, 38(2), 87-99. https://doi.org/10.1051/hel/2016380207
Palheta, U. (2012). La domination scolaire: sociologie de l'enseignement professionnel et de son public. Paris, France: Presses universitaires de France, impr. 2012.
Schnedecker, C., Glikman, J., & Landragin, F. (2017). Les chaînes de référence : annotation, application et questions théoriques. Langue française, (195), 5-15
Mots-clés : didactique de l'écrit ; linguistique de corpus ; chaines des références ;